Escalade

au rocher Hans du Lac Blanc

Crédit photo CampToCamp

L'escalade (ou varappe) est une discipline complète qui nécessite dextérité et agilité !

Elle se pratique du côté du Lac Blanc, mais attention seuls les avertis peuvent s'y frotter ou s'accompagner d'un guide.

C'est au rocher Hans que se situent les voies équipées, qui se compte au nombre de quarante environ. Elles surplombent le Lac Blanc et vous offrent un panorama d'exception. Mais ces voies de granit se méritent !

En effet l'accès se fait par un sentier escarpé (balisé rond rouge et blanc) depuis le parking de la digue, puis s'ouvre la vue sur le lac. On accède aux voies depuis le collet séparant la tour de la Vierge et le flanc de la montagne par une descente escarpée, suivie d'un petit chemin menant au pied de la face. Il faut environ 25 minutes de marche pour accéder aux voies depuis le parking de la digue du Lac Blanc.

Les itinéraires s'étalent sur un rocher fracturé parfait. Les passages athlétiques prédominent ; ils peuvent remonter sur plusieurs longueurs des ressauts variés. La longueur des voies varie entre 25 et 70 m.

On discerne 10 voies de différents niveaux de difficultés, allant de 5b à 7b et répertoriées dans un topo escalade ("Est'calades des Vosges du Sud" 4e édition de 2021). Pour les aficionados, le topo est suffisamment explicite. A l'inverse si vous êtes novices nous vous recommandons de respecter les règles de sécurité ou de faire appel à un guide d'escalade.

En hiver, les cascades gelées attirantes du fond du vallon sont interdites à toute forme de grimpe car elles sont en réserve naturelle, le chemin d'accès y est interdit.

 

quietude, attitude, gestes, reflexes, massif des vosges

Adoptons la quiétude attitude

Les bons réflexes quand je pratique l' Escalade et Alpinisme

  • Je grimpe uniquement sur les sites conventionnés par la FFME ou le CAF.
  • Je n’ouvre pas de voies sur des sites non équipés.
  • Je m’informe sur les sites de nidification des espèces rupestres : Faucon pèlerin, Grand-duc d’Europe et Grand Corbeau.
  • J’évite les sites de nidification avérée du Faucon pèlerin avant le 1er juillet et avant le 1er août pour le Grand-duc d’Europe.
  • Je stationne mon véhicules aux emplacements prévus et je respecte les itinéraires balisés pour la marche d’approche.
  • Je n’installe pas de sonorisation sur le site (enceinte bluetooth ou autre dispositif).