Idées de rando fraîcheur au Lac Blanc
C’est l’été, les températures grimpent ! Vous avez raison de vouloir prendre un peu d’altitude pour échapper à la chaleur !
Mais attention : en restant sur les crêtes vosgiennes, sans végétation, la température peut vite redevenir étouffante. Promis, vous allez croiser l’effet “wahou” même à l’ombre des sapins vosgiens.
Découvrez notre top 3 spécial « fraîcheur » pour votre prochaine randonnée au Lac Blanc.
Alors, laquelle allez-vous tenter ?
1- Circuit rando - le petit tour du lac Blanc
À tous ceux qui rêvent des Caraïbes :
faites de cette randonnée votre prochaine aventure écoresponsable !
Sur 4 km, ce circuit coche toutes les cases d’un décor digne de carte postale. Commencez par longer le lac à l’ombre des sapins pour ensuite atteindre les balcons, un véritable petit coin de paradis. Le clou du spectacle : des vues sur les eaux turquoise du lac.
2 - Circuit rando - le Surcenord par Gazon l'Hôte
Cette randonnée vous fera découvrir toute la diversité des paysages d’altitude. Le petit sentier qui mène au lieu-dit “Gazon l’Hôte” est un incontournable en été. Lorsque la bruyère est en fleurs, le sol se transforme en un magnifique tapis violacé, un spectacle à ne pas manquer.
Vous profiterez ensuite d’une vue panoramique sur la plaine d’Alsace.
Enfin, vous entrerez dans la forêt profonde du massif de la Tête des Faux, qui recèle de véritables trésors historiques, notamment la Nécropole Nationale du Carrefour Duchesne, inscrite au patrimoine de l’Unesco.
3 - Circuit rando - La Tête des Faux
Explorez le Massif de la Tête des Faux à l’ombre des grands sapins. Les larges chemins forestiers vous mènent sur les traces de l’Histoire. Au croisement des sentiers, se dresse la Nécropole Nationale du Carrefour Duchesne, un cimetière niché au cœur de la forêt, témoin poignant de la Grande Guerre.
Poursuivez votre ascension jusqu’au sommet, à 1 208 mètres d’altitude. La montée peut vous donner chaud, mais l’effort en vaut la peine.
Là-haut, le sommet dénudé, tapissé de myrtilles aux teintes éclatantes, dévoile encore les marques du passé : vestiges de blockhaus, fortins allemands, barbelés et trous d’obus. **C’est là que s’est déroulée une soirée pleine d’émotions le 24 décembre 1914…**
Rappel : Lors de vos randonnées au Lac Blanc, prévoir chapeau ou casquette, lunettes de soleil, crème solaire et une bonne hydratation ! Rester vigilant sur les sentiers et respecter la nature : la baignade est interdite dans le lac blanc (et noir).