Contact

Version hiver

Col attitude 

Col du Calvaire - Lac Blanc

col attitude, Massif des Vosges, vélo, VTT, cyclisme, défi,

Tous à vélo le dimanche 11 juin 2023

L'édition 2022 de Col Attitude s'est déroulée dans la bonne humeur à la Station du Lac Blanc : plus de 400 cyclistes sont venus gravir le Col du Calvaire, sur la route fermée à la circulation. 

Save the date 2023 : le dimanche 11 juin, de 8h30 à 11h30, seul ou entre amis, venez gravir le Col du Calvaire à la Station du Lac Blanc à vélo/VTT ou VTT à assistance électrique. 

La route est réservée uniquement aux cyclistes pour l'occasion ! Ce n'est pas une course, mais un défi à relever, pour le plaisir, en toute sécurité. Vous en profiterez pour admirer nos superbes paysages de montagne.

Col Attitude, c'est 7 rendez-vous cet été qui vous attendent : une animation programmée chaque dimanche sur un col vosgien différent à chaque date, à partir du dimanche 26 juin. Vous pourrez collecter les tampons sur votre "passeport" que l'on vous remettra lors de votre première montée, lorsque vous aurez grimpez un col.

Alors, prêts pour cette aventure Col Attitude ?

Carola Fraich Tour

Essayez de gagner 1 an de Carola avec notre partenaire Col'attitude

FOIRE AUX QUESTIONS - FAQ

Col attitude qu’est que c’est ?

  • Col attitude est une manifestation organisée par Le Massif des Vosges en collaboration avec Alsace Destination Tourisme (ADT) qui propose aux amateurs de la petite reine, de découvrir le plaisir de l’ascension des cols vosgiens à vélo sur une route fermée à la circulation automobile. Un concept que l’on retrouve sur d’autres massif de montagnes comme les Alpes ou les Pyrénées.

  • De juin à septembre pendant 7 dimanches vous pourrez gravir un col vosgien différent à chaque fois. La liste complète est à retrouver sous https://www.massif-des-vosges.fr/experiences/colattitude/

  • Au sommet des stands le nos partenaires et des surprises vous attendent pour immortaliser votre ascension. 

C’est quand pour la station du Lac Blanc ?

  • Dimanche 11 juin 2023 de 8h30 à 11h30 c’est la montée vers le col du calvaire et la station du Lac Blanc au départ d’Orbey. A Orbey du croissement Route des basses huttes - Route de Pairis, jusqu’au col du calvaire la route sera fermée la circulation automobile.

  • Une montée mythique vers la station du Lac Blanc souvent empruntée par le Tour Alsace ponctués de beaux points de vue mais aussi de quelques passages qui chauffent les cuisses.

  • Si la route est fermée à la circulation, faut-il respecter le code de la route ? :

  • A part les véhicules d’urgence (pompiers ambulance, médecin appelé en urgence) la route sera complétement fermée à la circulation automobile de 09h à 11h45 le dimanche 11 juin 2023. Aucune exception à ce principe ne sera tolérée par la maréchaussée.

  • Même si la route est fermée aux véhicules à moteur, il est impératif de respecter le code de la route et le sens habituel de circulation. Il ne faut pas prendre toute la largeur de la route pour monter au col du Calvaire pour éviter toute collision avec des cyclistes descendant du col du calvaire.

  • Par ailleurs une patrouille de gendarmerie à vélo circulera sur le long du parcours et veillera au respect du code de la route et à l’interdiction de circuler en voiture pendant la fermeture de la route.

Faut-il s’inscrire pour participer à col attitude ?

  • Il n’y a pas d’inscription et c’est gratuit. Vous venez avec votre (plus beau) vélo jusqu’en haut d’Orbey et c’est parti pour 10 km de montée.

A 08h30 y a-t-il départ groupé ?

  • Col attitude ce n’est pas une course ni une randonnée. Il n’y a pas de départ groupé. Les départs se font au fil de l’eau. Come as you are

Quels types de vélo sont autorisés pour cette montée ?

  • Les vélos de route, VTT, Gravel, musculaires ou à assistance électrique sont autorisés sur le parcours. En revanche, tous les autres véhicules tel que les trottinettes (classiques ou électriques) les rollers ou patins à roulettes, les skates, les longboards, les hoverboard (classiques ou électriques) … ne sont pas autorisés sur le parcours.

  • Y a-t-il des stands de ravitaillement (buvette) le long du parcours ?

  • Il n’y a pas de stands de ravitaillement ni de buvette le long. La montée se fait en autonomie. Remplissez bien vos gourdes afin de bien être hydraté. Néanmoins vers le sommet il y a des auberges qui seront ravies de vous accueillir.  

Peut-on se garer avec sa voiture à proximité du départ du parcours ?

  • Si vous désirez rejoindre Orbey avec votre véhicule personnel avant d’attaquer la montée du lac blanc à vélo, vous pouvez vous garer à la salle des fêtes. Un fléchage pour vous l’indiquer sera mis en place. 

Peut-on se rendre au col du Calvaire en voiture ?

  • Malgré la fermeture de la route menant au col du calvaire depuis Orbey, le col du calvaire reste accessible par le col du Bonhomme puis par le col du Louspach ou le col de la Schlucht.

  • Les activités de la station du Lac Blanc (notamment Sentier Pieds Nus, Parc d’Aventures, Auberge du Blancrupt, Hôtel-restaurant Terrasses du Lac Blanc, le mille mètres) seront accessibles par les sentiers piétons.

  • Des panneaux d’informations et de des déviations sont mis en place par la direction technique de la CEA sur les principaux axes de circulation environnant Orbey et le col du calvaire. 

Parcours dédié aux vélos

Location de vélo à Kaysersberg et au Lac Blanc 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'informations pour louer cliquez ici   

 

 

 

 

 

 

 

 Plus d'informations pour louer cliquez ici

Carola, partenaire de Col Attitude