Je contemple la nature

pour mieux la comprendre

 

La station du Lac Blanc, toutes ses activités à pratiquer en hiver et en été, vous connaissez ? Mais connaissez-vous les sites naturels qui font la beauté et la richesse des lieux, des paysages offerts par cette nature exceptionnelle mais tellement fragile ?

Vous voulez en savoir plus sur les lacs et les réserves naturelles ? Allez, suivez-nous, on vous emmène !

Le Lac Blanc

Emblématique évidemment ! C’est lui qui donne son nom à notre station. 
Quelques infos techniques : formé au cœur d’un ancien cirque glaciaire du massif vosgien, il se situe 1 055 mètres d’altitude. Sa superficie est de 29 hectares et sa profondeur atteint jusqu’à 72 mètres. Il est relié à son petit frère, le Lac Noir, situé 100 mètres plus bas.
Ses eaux sont interdites à la navigation et à la baignade, en raison des courants qui l’agitent et des installations hydroélectriques. La pêche y est cependant autorisée.
Le Lac Blanc tire son nom de la couleur de ses eaux donnée par le sable cristallin qui recouvre son fond. Niché dans un cœur de granit, sur les pentes duquel les chamois aiment s’aventurer, il est entouré par une forêt dense de sapins et surplombé par la ligne de crête recouverte par les chaumes.

De nombreux sentiers de randonnée permettent de l’admirer sous toutes les coutures ! Depuis le Col du Calvaire ou depuis le parking de la Digue, plusieurs possibilités s’offrent à vous : consultez tous nos circuits, certains empruntent le GR5, et faites votre choix !
Comment parler du Lac Blanc sans évoquer le rocher Hans ? Culminant à 1 144 mètres d’altitude, il domine le Lac Blanc et est couronné depuis 1977 par une Vierge protectrice.
Le rocher Hans est surtout réputé auprès des afficionados de l’escalade : ses voies sont réservées aux grimpeurs aguerris ou accompagnés d’un guide professionnel.
Le Lac Blanc fait partie, avec le Lac Noir, de la réserve naturelle des Deux Lacs, qui abrite de nombreuses espèces remarquables, voire rares sur le Massif des Vosges.

Le Lac Noir

Relié par un ruisseau à son « grand frère » le Lac Blanc, le Lac Noir est lui aussi formé dans un cirque glaciaire, sous la crête du versant Est du massif vosgien à 935 mètres d’altitude.
Il est également relié au Lac Blanc via des canalisations mises en place en vue d’alimenter une centrale hydroélectrique, aujourd’hui détruite, qui se dressait alors sur sa rive Nord.
Baignade et navigation y sont également interdites pour des raisons de sécurité.

D’une superficie de 14 hectares, il tire son nom lui aussi de la couleur de ses eaux : le noir donné par les reflets de la tourbe qui recouvre une grande partie du fond du lac.
Par une gorge étroite, établie dans le barrage naturel, s’échappe l’émissaire du Lac : le Noir Rupt, qui donne aujourd’hui son nom au hameau, le "Noirupt", situé en contrebas du Lac Noir.
Un sentier de randonnée, facilement accessible et balisé par le Club Vosgien, permet de faire le tour du Lac Noir en 45 minutes environ, en empruntant par un passage rocheux et un pont au-dessus d’un ruisseau alimentant le lac  : retrouvez ce circuit en libre téléchargement sur notre site ! Une version plus longue du tour du Lac Noir est également possible en 1h45.
Avec le Lac Blanc, le Lac Noir est au cœur de la réserve naturelle des Deux Lacs.

L'étang du Devin

L'étang se niche dans un cirque glaciaire exposé aux vents du nord. Il forme un entonnoir naturel d'une superficie de 2 hectares, avec pour ouverture une déchirure dans la montagne d'une largeur de 30 mètres.
L'étang du Devin correspond en fait à une tourbière en fin d'évolution. Lors de la dernière glaciation du massif vosgien, un glacier a creusé cette dépression, l'auge glaciaire. Le lac ainsi formé a été colonisé par une végétation propre aux zones humides : sphaignes, canneberges, droséras, linaigrettes... Peu à peu, par leur lente décomposition, une tourbière s'est formée, à raison de quelques centimètres par siècle. Cette tourbière est appelée Etang du Devin depuis au moins 1441.
Marais tout d’abord asséché pour servir de pâturage, exploité ensuite pour sa tourbe, aujourd’hui classé en zone protégée depuis 1965, il abrite une flore particulière, rare et fragile de plantes relictuelles nordiques.
L'Étang du Devin, comme toutes les tourbières des Vosges, constitue un milieu extrêmement délicat qu'il convient de protéger. La cueillette des plantes est prohibée, tout comme les feux car les flammes peuvent couver très longtemps sous la tourbière. Restez sur les sentiers balisés pour apprécier le paysage et découvrir cet environnement exceptionnel : téléchargez gratuitement la fiche circuit vous permettant de rejoindre l'étang du Devin depuis Lapoutroie.