Retour à la liste

Sigolsheim

Proprietaire
    68240Sigolsheim
    Situer

    Photos

    Dans cette vallée arrosée par la Weiss, un affluent de la Fecht, en l'an 680, un germain nommé Sigwald ou Sigold aurait établit sa demeure qui fut ainsi à l'origine de la création du village portant son nom, Sigolsheim ou villa de Sigold. L'origine du nom du village peut se résumer ainsi : du patronyme Sigolt et du germanique Heim, foyer. 

    De nombreuses abbayes attirées, par la réputation de ses vins, réussirent à y obtenir des donations dès l'époque carolingienne. Ceci explique pourquoi dès le 9ème siècle Sigolsheim avait déjà trois chapelles dont l'une, fondée par Sainte Richarde, épouse de l'empereur Charles le Gros, est devenue par la suite l'église paroissiale du village. 

    Le village est dominé par le site d'une Nécropole Nationale, haut lieu de mémoire qui témoigne des violents affrontements lors de la libération de la poche de Colmar durant l'hiver 1944-1945 (site où furent tournées d'ailleurs les scènes finales du film de Rachid BOUCHAREB « Indigènes »).

    Productrice de crus réputés, la côte de Sigolsheim est un haut lieu caractéristique de la Bataille de la « Poche de Colmar ». Au flan de cette dernière le Monastère de Marie-Médiatrice appelle à la méditation et à la paix de l’âme.

    Informations pratiques

    Localisation

    Altitude (m)
    215 m
    Coordonnées GPS
    7.3003292083740248.1331865847939
    Calcul d'itinéraire