Les 3 expériences à vivre cet automne
Marcher dans les paysages de l'automne
Nous ne vous le garantissons pas à tous les coups mais c’est généralement durant les deux premières semaines d’octobre que l’automne est à son paroxysme en altitude. On en viendrait presque à parier sur le deuxième week-end du mois (mais ça reste encore à prouver !).
Pour les amoureux de la randonnée, notre coup de cœur c’est la randonnée des 4 lacs. Un incontournable à chaque saison pour découvrir les paysages typiques de nos montagnes mais quand l’automne s’installe, c’est bien plus qu’une rando classique. C’est the place to be pour assister à un spectacle grandeur nature. Chaque kilomètre est un voyage outre-atlantique. Les décors flamboyants autour de chaque lac vous laisseront sans voix !
Contempler la mer de nuage
Si la plaine est plongée dans un épais brouillard et que derrière cette nappe vous devinez une faible lueur qui tente tant bien que mal à percer, pensez à monter en altitude. Il est fort probable qu’à plus de 1000m vous soyez projetés au-dessus des nuages. C’est alors qu’un lit cotonneux inonde les vallées, que le bas plafond devient bleu électrique et que l’air se réchauffe par les rayons du soleil retrouvé. Un spectacle saisissant que nous offre la nature particulièrement en automne et en hiver.
Les plus beaux spots pour observer ce tableau féerique:
-
Depuis la crête du lac Blanc, on peut contempler facilement ce tableau féerique.
Le + : l’accès est très facile. Depuis le parking du col du Calvaire, il n’y a qu’une quinzaine de minutes de marche pour accéder au spot.
- Depuis le sommet du Gazon du Faing, à 1306m d’altitude avec une vue sur la vallée de Munster baignée dans la mer et d’où ressortent uniquement les plus hauts sommets du massif, le Hohneck et le Grand Ballon.
Le +: si toutes les conditions sont réunies, on distingue clairement la chaîne des Alpes Bernoises en toile de fond.
Admirer un lever/coucher de soleil
Quand les journées diminuent, que l’esprit est reposé des congés d’été et que notre rythme prend une autre allure pour se préparer doucement à l’hiver, on aime profiter encore un peu des lever/coucher de soleil. Ceux de l’automne ont une saveur particulière. Ni trop tôt, ni trop tard, ils s’adaptent parfaitement au quotidien. La lumière plus douce, les contrastes extraordinaires du paysage environnant et le calme retrouvé sur les sentiers, c’est la période idéale pour admirer les plus belles performances de l’astre du jour.
-
Le spot pour un lever de soleil: sur la crête du lac Blanc. Il faut compter une quinzaine de minutes avant d’atteindre la vue dégagée. Comme la montée se fait à l’aube pour être déjà arrivée lorsque le soleil perce, munissez vous d’une lampe torche pour effectuer la marche. Restez silencieux, car les chamois sont généralement sur les sentiers à cette heure-là.
-
Le spot pour un coucher de soleil: depuis les Hautes Chaumes de la Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing. La lande de bruyères se transforme en un tapis doré remarquable.