Bivouac et itinérance

l'aventure sur le chemin

Bivouac à la station du Lac Blanc

En décidant de partir quelques jours en itinérance, vous optez pour une belle aventure et plus de liberté. La liberté oui, mais pas celle de faire n’importe quoi ! La pratique du bivouac est réglementée de manière plus ou moins stricte en fonction des zones. 

Voilà les règles de base à respecter pour pratiquer le bivouac de manière légale et responsable à la station du Lac Blanc.

Le bivouac, ce n'est pas du camping ! Bien que nous utilisions le terme "tente" pour décrire l'abri sous lequel nous dormons, le bivouac peut être pratiqué sans choix ou par obligation en fonction de la réglementation. La différence réside également dans le fait que bivouaquer signifie s'installer pour une nuit en pleine nature et repartir tôt le lendemain sans établir de résidence pour plusieurs jours.

Par définition, avec le bivouac vous sortez de votre zone de confort et surtout du confort. Il n’y a pas de toilettes ni de cuisine, rarement des poubelles à proximité et pas nécessairement d’eau. De fait, l’adaptabilité et le respect de l’environnement sont les concepts fondamentaux du bivouac. 

Randonnée itinérante sur le Massif des Vosges

Pas besoin de partir loin et longtemps pour se dépayser : franchissez le pas et oser l'aventure de la randonnée en itinérance à partir de la station du Lac Blanc !

Quelles que soient vos motivations (défi personnel, sportif ou besoin d'évasion !), découvrez le Massif des Vosges au rythme de la marche. Traversez les forêts, rejoignez les chaumes, gravissez les sommets !

Nous avons tout prévu pour vous aider à organiser votre voyage et vous permettre de cheminer sereinement d'un point A à un point B. Retrouvez des informations pratiques sur les étapes quotidiennes pour tous les itinéraires, et laissez-vous porter par le sentiment de liberté et la magie des paysages.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à tracer votre propre chemin et vous lancer dans l'aventure de la randonnée itinérante !

En quête d’aventure et de nature ? Si vous avez l’âme vagabonde, tentez le grand tour de la vallée de Kaysersberg. Une boucle en itinérance de 125km, soit 6 étapes pour découvrir tout le territoire à pied en passant par les plus beaux sentiers panoramiques et les lacs. 

Téléchargez le guide complet du parcours

Envie de tenter l'expérience de l'itinérance mais pas tout.e seul.e ?

Participez au séjour "Trek sur les crêtes entre Alsace et Vosges" avec notre guide accompagnateur Guillaume Brocker ! Suivez le pour un séjour de 4 jours et 3 nuits à travers les paysages des Hautes-Vosges et les vestiges de la Grande Guerre. Deux séjours sont programmés : du 17 au 20 mai 2024 et du 18 au 21 juillet 2024.

Tarif : 470 € hors boissons et transports.

- > Je veux plus d'infos sur le séjour Trek sur les Crêtes entre Alsace et Vosges" !